Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités agricoles Corses

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Incendie de Biguglia du 24 juillet : des agriculteurs gravement touchés

La Chambre d’Agriculture de Haute Corse lance un appel aux agriculteurs ou aux propriétaires fonciers qui auraient des surfaces pour une mise à disposition provisoire (jusqu’à l’automne) pour un éleveur de chèvres durement touchés.

Les équipes de la Chambre d’Agriculture de Haute Corse sont sur le terrain pour accompagner les agriculteurs victimes du feu de Biguglia qui a ravagé 2000 hectares. Sur ce territoire d’élevage, une dizaine d’agriculteurs sont touchés. 2 à 3 éleveurs ont subis de lourdes pertes : bâtiments, parcours, animaux brûlés, matériel d’irrigation. 

La difficulté aujourd'hui des éleveurs est de pouvoir sortir les animaux sur des zones non incendiées. Les troupeaux ont subis des infections respiratoires liées aux fumées et aux cendres, il est urgent de pouvoir les mettre en sécurité sur des pâturages sains. 

Un maraîcher a perdu de 30 à 80 % de sa récolte selon la culture, en plus de son hangar et du matériel. Une jeune agricultrice, en parcours installation, a tout perdu. La solidarité s’est organisée spontanément pour aider ces agriculteurs (mise à disposition de fourrage, d’aliment...).   

La Chambre d’Agriculture poursuit son travail de recensement des dégâts et d’écoute auprès des agriculteurs pour faire remonter au plus vite les conséquences de l’incendie auprès de la Collectivité Territoriale (ODARC). La Chambre d’Agriculture a également contacté toutes les mairies du territoire pour lui leur demandé de recenser les dégâts sur leur commune.

Si vous avez subis des dégâts, contactez au plus vite la Chambre d‘Agriculture. Nos équipes peuvent vous accompagner sur un plan administratif (mise à jour IPG, réalisation de dossiers administratifs, démarches, courriers…). 

Contact
Nicolas Capponi
06 23 70 25 49
nicolas.capponi@remove-this.haute-corse.chambagri.fr