Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités agricoles Corses

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Les sècheresses récurrentes doivent amener à un plan d’aménagement hydraulique adapté aux besoins de l’agriculture

La Chambre d’Agriculture de la Haute Corse et la La Chambre régionale d’agriculture de Corse réagissent suite à l'arrêté préfectoral plaçant la Corse en vigilance sécheresse.

 

Après la Corse du Sud, l’arrêté préfectoral du 13 juin 2017  place l’ensemble du département de Haute Corse en situation de vigilance sécheresse. Par ailleurs, la forte période de canicule que connait notre région augmente très fortement la demande en eau d’irrigation pour les cultures agricoles.

Les Chambres prennent acte des mesures préventives de limitation des usages entre 10 h et 18 h et saluent la responsabilité et le civisme des agriculteurs qui, au-delà des seules cultures fourragères et céréalières, reportent, toutes les fois que les installations le permettent, les apports d’eau hors des heures chaudes pour limiter les pertes par évapotranspiration. Toutefois, il est inacceptable qu’en 2017 de constater en saison d’irrigation que le spectre de la coupure réapparaît alors que l’agriculture est à des niveaux de consommation d’eau très en deçà de ses potentialités.

Les Présidents sollicitent Monsieur le Ministre de l’Agriculture afin qu’il puisse se saisir du dossier de l’équipement hydraulique de la Corse. Ils demandent à ce qu’un véritable plan d’investissement en aménagements structurants soit engagé pour tenir compte des besoins actuels de l’agriculture mais aussi de son évolution vers un accroissement des surfaces productives arboricoles, fourragères, viticoles et maraîchères.

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse