Charcuterie corse

Les flux rss du siteImprimer la page

La filière porcine corse est l’héritage d’une tradition pastorale ancienne, de savoir-faire ancestraux et de produits typés. Cette filière présente des caractéristiques originales qui la distinguent de la filière porcine intensive très largement représentée en France et en Europe. Le système d’élevage régional est de type extensif et repose sur l’utilisation d’un territoire montagnard par des animaux de race "Nustrale" et croisée, particulièrement bien adaptés au milieu. Le cycle d’élevage est basé sur l’utilisation de ressources fournies par les espaces naturels boisés, et plus particulièrement les chênaies et les châtaigneraies ce qui intéresse tout particulièrement la démarche AOP. Les parcours constituent une originalité et demeurent une caractéristique essentielle de cet élevage. 

Les produits de charcuteries qui en sont issus sont directement élaborés par les éleveurs dépositaires de savoir-faire anciens en matière de transformation. Ils assurent aussi la fonction de vente de leurs produits. Ces derniers présentent dans l’ensemble une typicité spécifique, qui a permis de construire la notoriété de la charcuterie corse et l'obtention d'une AOP pour trois produits de charcuterie corse.

Le développement de la filière porcine (élevage et transformation) représente un enjeu majeur dans la dynamique de valorisation des territoires de montagne à travers ses productions spécifiques, son patrimoine, ses savoir faire et la vie sociale dans les villages. 

Vivez nos évènements !