Fruits et légumes corses

Les flux rss du siteImprimer la page

Les fruits

Les fruits d'Eté

La production locale de fruits d'été permet une récolte de fruits à maturité associant une qualité gustative et une fraîcheur incomparable. Les fruits produits au niveau local sont la pêche, la nectarine, l'abricot, la prune de bouche, le raisin de table, la pomme, ainsi que la cerise.

 

Les légumes

Le maraîchage

Courgette, melon, pastèque, tomate, aubergine, concombre, poivron, oignon, salade font partis de la longue liste de légumes produits par les maraîchers en Corse, que nous pouvons déguster avec délice. Située principalement sur la côte Est de l’Ile au sud de Bastia, sur des terres historiquement consacrées au maraîchage, la production de légumes en Corse occupe 443 ha en développés pour environ 83 maraîchers (source OMC) installés en agriculture conventionnelle ou biologique (12% des surfaces maraîchères de Corse, source Agreste 2015). 62 producteurs adhèrent à l’Organisation des Maraîchers Corses (OMC). Cette association créée en 2003 est reconnue en tant que chef de file pour œuvrer au développement de la filière. La surface consacrée au maraîchage regroupe également la production de La Balagne située au nord de l’Ile, les exploitants du Cap Corse, de la région d’Ajaccio à l’ouest et quelques producteurs plus au sud de Porto Vecchio. La production se concentre sur les légumes « ratatouille », cités ci-dessus dont 50% est représenté par le melon et la tomate. La culture des herbes aromatiques, basilic, persil, menthe est régulièrement associée à ces légumes. Semés et plantés à partir de février jusqu’en août, 90% en plein champ, 10% sous abri, les récoltes commencent en avril et se prolongent jusqu’en novembre pour les saisons printemps et été. Sans oublier la fraise (4% du volume produit) qui agrémente les étals de la région. Les cultures d’hiver concernent 16% du volume total de la production, carottes, poireaux, blettes, artichauts, choux, fenouil, céleri. 

Emballés chez l’exploitant, les légumes sont destinés à la consommation locale : grandes surfaces, magasins de proximité, marchés ou directement sur l’exploitation, les circuits de distribution sont variés pour approvisionner l’ensemble de la Corse.

Les différents signes de qualité

L’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.)

 
Terroir et talent de l'homme
L'AOC est la dénomination géographique d'un pays, d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus exclusivement ou essentiellement au milieu géographique, comprenant les facteurs naturels et les facteurs humains. Elle implique un lien étroit entre le produit, le terroir et le talent de l'homme, avec l'idée de prééminence du terroir, du sol et la notion de non- reproductibilité dans un autre terroir.

L'Appellation d'Origine Protégée (A.O.P.)

Un savoir-faire et un terroir
Le couple AOC/AOP est par nature un produit à forte typicité. Il puise celle-ci dans son origine géographique : c'est le terroir au sens large, c'est-à-dire intégrant les composantes géologiques, pédologiques, climatiques, techniques et humaines, qui lui confèrent sa spécificité et sa personnalité. Enfin, l'AOC/AOP impose que l'ensemble du processus de production et de transformation se passe dans une seule et même zone dont il faut démontrer la cohérence et l'influence vis à vis des caractéristiques du produit.

L'Indication Géographique Protégée (I.G.P.)

 

Un savoir-faire et un bassin de production et/ou de transformation
Elle protège un produit agricole ou une denrée alimentaire qui présente une réputation ou une autre caractéristique attribuée à cette origine géographique. L'IGP se fonde surtout sur la réputation du produit, sur son histoire liée à celle d'une localité, assortie de caractéristiques ou de qualités particulières. La production ou la transformation a lieu dans une aire géographique délimitée.

Le Label Agricole

La qualité supérieure
Le label agricole atteste qu'une denrée alimentaire ou qu'un produit agricole non alimentaire et non transformé possède un ensemble de caractéristiques spécifiques préalablement fixées et établissant un niveau de qualité supérieure le distinguant des produits similaires, validé par des analyses sensorielles et des tests de dégustation confiés à un jury de consommateurs mais aussi à un collège de spécialistes.