Vous êtes ici : Accueil > Nos produits > Nos produits emblématiques > Fromages

Fromages

Les flux rss du siteImprimer la page

Le Brocciu de Corse

Le brocciu, ou brucciu est une appellation fromagère pour un fromage de lactosérum il est protégée par une AOC depuis 1983 et une AOP depuis 2003. C'est un fromage à base de lait de brebis ou de lait de chèvre à pâte fraîche ou affinée. C'est un produit hautement nutritif, identitaire, le brocciu se retrouve dans de nombreux plats corses.

U Niulincu    

Le Niulincu est fabriqué exclusivement dans la région du Niolo, dans la haute vallée du Golo. C'est un fromage qui s'affine plusieurs mois et qui dégage une odeur prononcée, à la dégustation sa pâte collante est piquante. 

 

U Venachese

Le Venachese est fabriqué dans l'aire de production de Venaco et des zones limitrophes, soit le canton de Venaco voire au-delà. C'est un fromage fermier à pâte molle et à croute lavée. Il a une forte odeur et une saveur douce, c'est le fromage corse incontesté. 

U Calinzanicu

Le Calinzanincu est fabriqué par les producteurs corses dans l'aire de production de Calenzana et des zones limitrophes en Balagne, à partir de lait cru de brebis ou de lait cru de chèvres exclusivement issu de leurs troupeaux, c'est est un fromage à pâte molle à croûte lavée à la saveur piquante. 

U Bastelicacciu

Le Bastilicacciu est un Fromage à pâte molle à croûte naturelle fabriqué par les producteurs corses dans l'aire de production de Bastelica et de Bocognano, à partir de lait cru de brebis exclusivement issu de leurs troupeaux.

U Sartinese

Le Sartinesu est fabriqué par les producteurs de l'aire de production de la microrégion qui s'étend sur les vallées du Taravo et du Rizzanese, ainsi que sur l'extrême sud de l'île. c'est un fromage à pâte pressée non cuite, à croûte sèche, sa saveur douce et son odeur faible en font un fromage grand public. 

 

Les différents signes de qualité

L’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.)

 
Terroir et talent de l'homme
L'AOC est la dénomination géographique d'un pays, d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus exclusivement ou essentiellement au milieu géographique, comprenant les facteurs naturels et les facteurs humains. Elle implique un lien étroit entre le produit, le terroir et le talent de l'homme, avec l'idée de prééminence du terroir, du sol et la notion de non- reproductibilité dans un autre terroir.

L'Appellation d'Origine Protégée (A.O.P.)

Un savoir-faire et un terroir
Le couple AOC/AOP est par nature un produit à forte typicité. Il puise celle-ci dans son origine géographique : c'est le terroir au sens large, c'est-à-dire intégrant les composantes géologiques, pédologiques, climatiques, techniques et humaines, qui lui confèrent sa spécificité et sa personnalité. Enfin, l'AOC/AOP impose que l'ensemble du processus de production et de transformation se passe dans une seule et même zone dont il faut démontrer la cohérence et l'influence vis à vis des caractéristiques du produit.

L'Indication Géographique Protégée (I.G.P.)

 

Un savoir-faire et un bassin de production et/ou de transformation
Elle protège un produit agricole ou une denrée alimentaire qui présente une réputation ou une autre caractéristique attribuée à cette origine géographique. L'IGP se fonde surtout sur la réputation du produit, sur son histoire liée à celle d'une localité, assortie de caractéristiques ou de qualités particulières. La production ou la transformation a lieu dans une aire géographique délimitée.

Le Label Agricole

La qualité supérieure
Le label agricole atteste qu'une denrée alimentaire ou qu'un produit agricole non alimentaire et non transformé possède un ensemble de caractéristiques spécifiques préalablement fixées et établissant un niveau de qualité supérieure le distinguant des produits similaires, validé par des analyses sensorielles et des tests de dégustation confiés à un jury de consommateurs mais aussi à un collège de spécialistes.