Vous êtes ici : Accueil > Nos produits > Nos produits emblématiques > Viandes

Viandes

Les flux rss du siteImprimer la page


CORSICARNE
est une démarche volontaire des éleveurs qui apporte la garantie d’une viande de veau « né et élevé en Corse », d’une traçabilité contrôlée, de l’élevage jusqu’à la commercialisation, en s’appuyant sur un système d’enregistrement sécurisé et fiable (contrôle de la provenance en abattoir).

Chaque élevage est visité avant l’entrée dans la démarche afin de vérifier les conditions d’élevage et les exploitations dont sont issus ces produits adhèrent à la charte des bonnes pratiques de l’élevage et sont répertoriées au niveau national, pour garantir la traçabilité au consommateur.

CORSICARNE propose 3 types de produits :

Vitellettu (veau léger de montagne) : ce produit est peu connu, seules quelques boucheries le commercialisent. Sa viande est tendre et savoureuse. Il a vocation à être positionné sur un créneau « haut de gamme ». Un cahier des charges est en cours d’écriture pour le distinguer des autres produits et le rendre spécifiques aux produits issus de la race corse.
Vitellu : ce veau est issu en grande partie des élevages de plaine. Il se nourrit de lait maternel et commence à s’alimenter sur prairies et parcours ; il est âgé de moins de 8 mois.
Manzu : issu de systèmes d’élevages transhumants, c’est un animal plus âgé, abattu entre 9 et 16 mois. Sa longue durée de pâture lui donne une viande plus colorée et plus typée.
La gamme se complète par un veau fermier fini aux céréales, commercialisé aux environs de 8 mois dont le cahier des charges est en cours d’écriture.

La gamme se complète par un veau fermier fini aux céréales, commercialisé aux environs de 8 mois dont le cahier des charges est en cours d’écriture.

Les différents signes de qualité

L’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.)

 
Terroir et talent de l'homme
L'AOC est la dénomination géographique d'un pays, d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus exclusivement ou essentiellement au milieu géographique, comprenant les facteurs naturels et les facteurs humains. Elle implique un lien étroit entre le produit, le terroir et le talent de l'homme, avec l'idée de prééminence du terroir, du sol et la notion de non- reproductibilité dans un autre terroir.

L'Appellation d'Origine Protégée (A.O.P.)

Un savoir-faire et un terroir
Le couple AOC/AOP est par nature un produit à forte typicité. Il puise celle-ci dans son origine géographique : c'est le terroir au sens large, c'est-à-dire intégrant les composantes géologiques, pédologiques, climatiques, techniques et humaines, qui lui confèrent sa spécificité et sa personnalité. Enfin, l'AOC/AOP impose que l'ensemble du processus de production et de transformation se passe dans une seule et même zone dont il faut démontrer la cohérence et l'influence vis à vis des caractéristiques du produit.

L'Indication Géographique Protégée (I.G.P.)

 

Un savoir-faire et un bassin de production et/ou de transformation
Elle protège un produit agricole ou une denrée alimentaire qui présente une réputation ou une autre caractéristique attribuée à cette origine géographique. L'IGP se fonde surtout sur la réputation du produit, sur son histoire liée à celle d'une localité, assortie de caractéristiques ou de qualités particulières. La production ou la transformation a lieu dans une aire géographique délimitée.

Le Label Agricole

La qualité supérieure
Le label agricole atteste qu'une denrée alimentaire ou qu'un produit agricole non alimentaire et non transformé possède un ensemble de caractéristiques spécifiques préalablement fixées et établissant un niveau de qualité supérieure le distinguant des produits similaires, validé par des analyses sensorielles et des tests de dégustation confiés à un jury de consommateurs mais aussi à un collège de spécialistes.