Vous êtes ici : Accueil > Nos produits > Nos produits emblématiques > Vins

Vins

Les flux rss du siteImprimer la page

Un terroir renommé et des vins à forte identité

Actuellement le vignoble couvre 6 200 ha répartis sur 9 appellations et 2 IGP pour une production de 380 000 Hl.

LES APPELLATIONS D’ORIGINE

Il en existe neuf. Elles concernent 111 communes au total, et trois niveaux de classement : 

  • AOC Vin de Corse
  •  AOC Corse Village (Calvi, Muscat du Cap Corse, Porto-Vecchio, Figari, Sartène et Coteaux du Cap Corse)
  • Les Crus (Ajaccio et Patrimonio). 

 

L’AOP Ajaccio 

L’aire d’appellation s’étend du golfe de Porto aux confins du Sartenais, vignoble typique de la tradition corse où s’épanouit le Sciaccarellu. Les rouges ont des capacités de vieillissement exceptionnelles. Les blancs à base de Vermentinu possèdent des arômes floraux.

L’AOP Patrimonio 

L’appellation s’étend de Farinole à Casta, en passant par les coteaux de Saint Florent. La région est à l’abri des vents et exposée à l’Ouest. Les vins de Patrimonio sont les plus connus, c’est également la plus ancienne des appellations. Les sols calcaires très bien exposés au soleil ne sont pas étrangers à la qualité de ces vins. Le cépage noir Niellucciu donne des vins rouges puissants et le Vermentinu donne des blancs d’une grande qualité aromatique.

L’AOP Corse Calvi 

Elle regroupe tous les domaines de Balagne. C’est un des plus anciens terroirs qui propose aujourd’hui des rouges charnus, des rosés et des vins blancs d’une grande finesse. 

L’AOP Corse Coteaux du Cap Corse

Le vignoble est limité à de petites surfaces et produit des vins blancs de très grandes élégances et de garde importante.

L’AOP Corse Figari 

Ce serait le vignoble le plus ancien de Corse et même de France. Les premières vignes y sont apparues dès le VIème avant Jésus Christ. Les vignes s’étalent sur un plateau granitique très ancien, venté où l’on trouve des cépages typiquement corses comme le Carcaghjolu Neru. Les vins (rouges, rosés et blancs) sont d’une grande finesse et bien charpentés.

L’AOP Corse Muscat du Cap Corse 

Elle s’étend sur 2 appellations : Patrimonio et Coteaux du Cap Corse. Elle produit des Vins Doux Naturels (VDN) de grande qualité à base du cépage Muscat Petit Grain.  

L’AOP Corse Porto-Vecchio

Les vignobles de la petite cité fondée en 383 avant JC, sont perchés sur des coteaux. C’est l’assemblage Niellucciu, Sciaccarellu qui donne des rouges élégants, ronds, fruités. Les blancs issus du Vermentinu sont secs et très fruités.

L’AOP Corse Sartène

On y trouve des vins étoffés, à fortes personnalités issues des cépages corses Sciaccarellu, Niellucciu, Barbarossa et Vermentinu. 

L’AOP Vin de Corse 

L’appellation peut concerner tous les vins issus des terroirs classés AOC sauf ceux de Patrimonio.

Sur les coteaux de la côte orientale et dans la vallée intérieure du Golo, se trouve le berceau du vignoble traditionnel Corse. Il est adossé aux arêtes rocheuses qui culminent à 1200 mètres. On y trouve une gamme de riches terroirs. Les rouges issus du Niellucciu sont souples et équilibrés, les rosés à la robe claire sont nerveux, les blancs à base de Vermentinu sont fins et équilibrés.

 > En savoir plus sur les vins de Corse

Les différents signes de qualité

L’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.)

 
Terroir et talent de l'homme
L'AOC est la dénomination géographique d'un pays, d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus exclusivement ou essentiellement au milieu géographique, comprenant les facteurs naturels et les facteurs humains. Elle implique un lien étroit entre le produit, le terroir et le talent de l'homme, avec l'idée de prééminence du terroir, du sol et la notion de non- reproductibilité dans un autre terroir.

L'Appellation d'Origine Protégée (A.O.P.)

Un savoir-faire et un terroir
Le couple AOC/AOP est par nature un produit à forte typicité. Il puise celle-ci dans son origine géographique : c'est le terroir au sens large, c'est-à-dire intégrant les composantes géologiques, pédologiques, climatiques, techniques et humaines, qui lui confèrent sa spécificité et sa personnalité. Enfin, l'AOC/AOP impose que l'ensemble du processus de production et de transformation se passe dans une seule et même zone dont il faut démontrer la cohérence et l'influence vis à vis des caractéristiques du produit.

L'Indication Géographique Protégée (I.G.P.)

 

Un savoir-faire et un bassin de production et/ou de transformation
Elle protège un produit agricole ou une denrée alimentaire qui présente une réputation ou une autre caractéristique attribuée à cette origine géographique. L'IGP se fonde surtout sur la réputation du produit, sur son histoire liée à celle d'une localité, assortie de caractéristiques ou de qualités particulières. La production ou la transformation a lieu dans une aire géographique délimitée.

Le Label Agricole

La qualité supérieure
Le label agricole atteste qu'une denrée alimentaire ou qu'un produit agricole non alimentaire et non transformé possède un ensemble de caractéristiques spécifiques préalablement fixées et établissant un niveau de qualité supérieure le distinguant des produits similaires, validé par des analyses sensorielles et des tests de dégustation confiés à un jury de consommateurs mais aussi à un collège de spécialistes.