La Corse se caractérise par la présence de nombreuses filières de production aussi bien animales que végétales. Les systèmes de productions insulaires sont ainsi très variés.
51% des exploitations sont à orientation animale
Elevages porcins et volailles : 323 (11 %)
38 % des exploitations à orientation végétales sont en cultures pérennes ou spéciales
13 % Polyculture élevage : 382
Les bilans de campagne sont édités tous les ans, par la DRAAF (SRISE), en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture de Corse (CRA) et l'Office du Développement Agricole et Rural de Corse (ODARC).
Le bilan de campagne présente les chiffres clés de l'agriculture corse ainsi que des fiches par production.
Les résultats économiques dans certaines filières restent modestes du fait du faible équipement des exploitations. La population agricole vieillit dans les filières d’élevage. La production de céréales et de fourrages poursuit sa baisse. La problématique d’accès au foncier freine l’installation de nombreux jeunes agriculteurs y compris dans des filières cruciales (maraîchage). Les installations sont à nouveau orientées à la baisse.
Par ailleurs, les impacts du changement climatique sont d’ores et déjà perceptibles. Après les sécheresses des années précédentes, les tempêtes Ciaran et Domingos sont là pour le rappeler en 2023, l’adaptation des pratiques agricoles devient une nécessité.
Première année de mise en oeuvre d’une nouvelle politique agricole commune (PAC), 2023 aura été une année de transition riche en actualités et en ajustements. Les aides ont tout de même été revalorisées dans le cadre du Plan Stratégique National pour permettre le développement de productions de qualité, y compris sur des spécificités corses.
En 2023, si les cultures emblématiques arboricoles et viticoles ont continué leur progression, enregistrant même des niveaux de productions élevés, les filières animales ont connu plus de difficultés : une nouvelle épidémie de fièvre catarrhale ovine a frappé la filière.