la chataigne corse

Les flux rss du siteImprimer la page

Châtaigne Corse : Une filière de production traditionnelle par excellence

Les châtaignes Corse sont connues de tous. Qu’il s’agisse des visiteurs, des touristes ou même des résidents, les produits dérivés d’un châtaignier ont conquis tout le monde. D’ailleurs, depuis des années, la Corse devient même un producteur de référence de châtaigne. Pour les agriculteurs, la plantation de châtaignier devient une culture, qui s’est transmise par la suite de génération en génération.

Le châtaigner Corse

Les châtaigniers sont présents en Corse depuis des milliers d’années. Ces derniers recouvrent même une très grande partie du territoire. C’est devenu une culture pour les agriculteurs de l’île. Aussi appelé « arbre à pain », une fois transformé, le châtaigne Corse permet de produire de la farine, qui est l’ingrédient principal pour fabriquer du pain. A rappeler que la farine de châtaigne est qualifié AOC depuis 2016 et AOP depuis 2010. Ce qui appuie le fait que celle-ci est de très bonne qualité. La récolte des châtaignes se fait vers le mois d’octobre, s’en suivent alors les différents traitements par les agriculteurs de Corse.

Transformation de la châtaigne

Pour entrer plus dans les détails, il est intéressant de voir les différentes transformations des châtaignes Corse. La plus connu de tous est la farine. Mais au-delà de cela, il existe d’autres produits dérivés. A découvrir donc : les pains, les viennoiseries, gâteaux, pulenda, crèpes et même de la bière. De cette récolte traditionnelle en découle toute une série de gastronomie coutumière. Toujours dans ce sens, les agriculteurs de Corse qui produisent des produits biologiques utilisent la châtaigne pour nourrir les animaux de la ferme. 

Où trouver des châtaignes ?

Que ce soit des châtaignes Corses ou encore les produits dérivés, il est possible d’en trouver auprès des agriculteurs, des artisans et dans les commerces. Pour ceux qui sont adeptes des foires, il est également possible d’en trouver (foire de Bocognano pour les mois de novembre-décembre). Certaines boutiques en ligne en proposent également. Bref, comme c’est une grande culture de Corse, il est facile d’en trouver sur l’île. Néanmoins, il est judicieux de s’adresser à un commerçant spécialisé pour bénéficier des produits à base de châtaignes frais, ainsi que des produits de qualité.