les huiles d'olive corses

Les flux rss du siteImprimer la page

A la découverte de l’huile d’olive Corse

La Corse, une île où pousse de nombreuses variétés d’oliviers. A cet effet, celle-ci fait partie des grands producteurs d’huile d’olive. Pour asseoir sa culture et pour démontrer la qualité de ses produits, les agriculteurs participent à des concours, des foires (Montegrosso et Sainte Lucie de Tallano)  et toutes sortes d’évènements qui leur permettent de mettre en évidence les huiles d’olive Corse. D’ailleurs, un syndicat d’huile d’olive existe même dans ce sens.

Traitement et cueillette des olives

Afin d’avoir cette texture authentique, il existe un traitement spécifique des oliviers pour faire sortir l’huile d’olive Corse. Pour cela, certains agriculteurs procèdent à la cueillette à l’ancienne. C’est-à-dire, attendre à ce que les olives soient mûres sur l’arbre et tombe. Certains utilisent des méthodes plus moderne, mais qui permet de préserver la qualité des oliviers. Après s’ensuivent les autres étapes : préparation de l’olive, lavage, broiement. Pour fournir de l’huile de très bonne qualité, les artisans de Corse ne sautent aucune étape et font très attentions quant au suivi des règles. C’est de l’ensemble de tous ces travaux que découlent les différentes variétés d’huile d’olive Corse tant appréciées par les consommateurs.

Une tradition avec des trophées à la clé

La transformation d’olives en huile d’olive Corse de qualité porte très bien ses fruits. En effet, il est difficile de ne pas remarquer les trois médailles d’or et trois médailles d’argent reçu à titre de récompense pour la qualité des huiles d’olive de Haute-Corse. Et ce n’est pas tout, la Corse du Sud est également sous les feux des projecteurs lors du 9ème concours d’huile d’olive organisé. Il existe d’autres trophées. Mais ce qu’il faut retenir, c’est l’implication des agriculteurs de Corse à produire les meilleurs produits pour ses consommateurs.

Plusieurs gammes d’huile d’olive recensées

Au fil des années, Corse a abrité plusieurs variétés d’oliviers. A savoir : Sabine, Capannace, Germaine, Curtinese et Zinzala. Ce qui offre également l’opportunité de produire plusieurs gammes d’huile d’olive Corse. A l’aide des années d’expériences détenu par les agriculteurs, ces derniers ont su transformer les olives de manière à produire des huiles d’excellente qualité. Au sein de l’île, sont produites les huiles 100% naturelles et biologiques. Et comme c’est une culture traditionnelle, ces dernieres retracent l’ensemble des savoir-faire ancestral de l’île.