les miels corses

Les flux rss du siteImprimer la page

Savourer les variétés de miel Corse

En plus de la production des châtaignes, des charcuteries ou fromages, le miel fait également partie de la majorité des cultures traditionnelles de Corse. La beauté et la verdure de l’île ont été exploitées par les artisans de manière à produire les meilleurs miels Corses, commercialisés partout à travers le monde. Il en existe plusieurs gammes et marques. Les plus populaires seront relatés dans ci dessous.    

Les variétés de miel Corse les plus connues

Les ressources naturelles de la Corse permettent aux éleveurs de produire du Miel Corse protégé AOC/AOP. Il en existe de nombreuses variétés. Mais les plus connus et appréciés par les amateurs sont : le miel de printemps, le miellat du Maquis, le miel du Maquis deprintemps et le miel des châtaigniers. Pour vous aider à différencier chaque type de miel, il est de rigueur de faire une brève présentation.

  • Miel de printemps : Comme son nom l’indique, c’est un miel issu des pollens des fleurs recueillies dans les basses vallées, la plaine. Généralement, la cueillette se fait au courant du mois de mai. C’est un produit doux, dépourvu d’acidité.

  • Miellat du Maquis : Pour produire ce type de miel, il faut que les abeilles butinent les substances déposées par les insectes sur les végétaux, ou encore le miellat. Le miellat de Maquis a une couleur ambrée très foncé et un goût malté assez particulier. 

  • Miel Maquis printemps : la cueillette de cette variété de miel se fait en printemps. Durant laquelle, le parcours commence de la mer à la montagne

  • Miel des châtaigniers : Se récolte entre le mois de juin et septembre. Les ruches sont localisées sous les châtaigniers. 

Pour apprécier la saveur du miel Corse, il est impératif de le goûter! Cette liste permet à cet effet d’avoir un aperçu sur les sélections de miels en Corse.

Miel corse : l'aliment indispensable au quotidien !

Le miel est un produit indispensable au quotidien. Celui-ci peut être utilisé en cuisine, en substitution du sucre, pour des gourmandises. Et même, dans la composition de remède ou produits naturels. En prenant en compte ces différents aspects, les agriculteurs ont mis à la disposition des consommateurs et distributeurs toute une sélection de miels Corses authentiques et de qualité.