Agriculture corse : des filières dynamiques

Les flux rss du siteImprimer la page

Agriculture Corse : une filière à avenir promoteur

L'agriculture corse a rencontré des difficultés il y a quelques années, au niveau financier, réputation, difficulté à promouvoir les activités et autres. Aujourd'hui, grâce à la mobilisation des acteurs locaux et à des projets innovants,  l’agriculture  connait un grand changement. L'agriculture, autrefois oubliée, est devenue une source d'emplois et de débouchés commerciaux intéressants. Actuellement, en Corse, il existe des syndicats agricoles composés d’agriculteurs engagés pour une agriculture viable et durable.

Plusieurs activités agricoles possibles

Appelée île de beauté, en Corse, le territoire offre plusieurs opportunités aux agriculteurs. En effet, la majorité des activités culturelles des régions sont dédiées à la culture et l’élevage. Les agricultures Corse d’aujourd’hui et de demain ont tirés profit de cette situation et ont su redonner du souffle à des filières traditionnelles. Ainsi, l’île est devenue une productrice de châtaignes, d’agrumes et autres produits dérivés d’animaux de la ferme. Outre la production proprement dite, les agriculteurs se lancent également dans la transformation des produits, tels,

- Châtaigner : production de farine, de pain, gâteau, viennoiserie, alimentation des animaux

- Produits des ruches : les différentes variétés de miels, pollens

- Agrume : notamment pour les huiles essentielles

- Animaux : production de charcuteries de tous genres

- Produits laitiers : fabrication des différents types de fromages

Chaque production valorise le produit brut avec de la transformation. Pour mieux promouvoir et protéger les produits Corses, les producteurs se sont engagées dans des démarches de qualité  AOC/AOP/IGP (charcuterie, fromage, miel,…)

Une agriculture innovante en Corse

Pour dynamiser les filières, les agriculteurs ont misé sur le projet collectif leur permettant de développer leur activité. On peut citer le projet corsicacarne, la préservation d'une race bovine corse (razza Vaccina Corsa) ou l'atelier d'engraissement collectif couplé à une unité de méthanisation. 

Les activités agrotouristiques

Pour élargir les champs d’implication de l’agriculture Corse, la filière ouvre ses portes au tourisme, via la marque des Chambres d'Agriculture, Bienvenue à la ferme. Les agriculteurs vous accueillent selon les formules "vivez fermier", consommez fermier".  La diversité des exploitations permet à chacun de découvrir une activité spécifique  :  la fabrication de fromage, les étapes de production des miels et autres produits. En plus des visites et séjours, s’ajoutent les balades équestres et pédestres et autres randonnées en montagne plus sportives. 

L’agriculture Corse ne cesse d’évoluer. Pour attirer le plus de monde, les agriculteurs n’hésitent pas à miser sur leur créativité. La preuve, c’est une filière très prisée actuellement, voire même une activité d’avenir pour les jeunes agriculteurs.

L'agriculture Corse au delà de l'île !

Chaque année, l'agriculture Corse fait le show au salon international de l'agriculture à Paris où les producteurs proposent leurs produits alors que d'autres sont récompensés par le "très sélect" concours général agricole.