les agrumes corses

Les flux rss du siteImprimer la page

Les agrumes, une véritable tradition en Corse

La plantation des agrumes est devenue une véritable tradition en Corse. Presque toutes les habitations en possèdent : jardin, terrasse, culture. Les agrumes Corse sont composés de différentes variétés dont : oranges blondes, clémentines, citrons, mandarines et oranges sanguines. Les agriculteurs tiennent à tout prix à préserver leur fraîcheur et saveur. De ce fait, les agrumes sont cueillis à pleine maturité et stockés directement sous l’arbre même.

Les agriculteurs se spécialisent dans la plantation des agrumes

Plusieurs raisons peuvent justifier le choix des agriculteurs dans la culture des agrumes. Outre le fait que c’est une pratique transmis déjà depuis des années, ces derniers ne nécessitent pas de traitement particulier. Il suffit juste de planter l’arbre fruitier, de fournir les bonnes conditions à son développement et attendre. Les agrumes Corse sont généralement cueillis en hivers. En dehors de la variation du climat, il n’y a pas de contrainte spécifique qui fait que la culture des agrumes ne soit pas une réussite.

Les produits dérivés des agrumes

Les agrumes Corse peuvent être transformés de différentes manières. Transformé en jus de fruit, en confiture. Il est également possible de les utiliser en tant qu’ingrédient dans la cuisine. Il existe également les huiles essentielles à base d’agrumes, utilisées en cuisine, en parfumerie ou à titre pharmaceutique. En Corse, il existe des agriculteurs qui se focalisent uniquement sur la culture d’agrume biologique. Leur objectif est de préserver la qualité des produits.

La foire" pour promouvoir les agrumes

Sur tout le territoire Corse,les agrumes sont les "rois" des foires pour promouvoir les agrumes Corse. Parmi les évènements, il y a la foire aux agrumes de Bastelicaccia, qui est un lieu de rendez-vous des grands producteurs d’agrumes et les consommateurs. Au cours de cette rencontre, sont exposées les différentes variétés d’agrumes Corse, ainsi que les produits dérivés. C’est un rendez-vous important à ne pas rater pour les amateurs d’agrumes.