Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités agricoles Corses

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Sécheresse : le Préfet de Haute Corse vient prendre un arrêté relatif aux restrictions d'eau dans le département.

L'état généralisé de sécheresse des sols sur tout le territoire, la faible pluviosité et la nécessité de préserver les usages prioritaires en eau, ont conduit le Préfet a prendre des mesures de restriction d'eau.

La situation est très préoccupante : la situation est celle de "fin juillet". Pour aider les agriculteurs à maîtriser le besoin hydrique des végétaux, la Chambre d'agriculture de Haute Corse publie des recommandations hebdomadaires via le bulletin technique (sur abonnement). 

Lors du Comité de suivi hydrique qui s'est réuni la semaine dernière, le service végétal de la Chambre d'Agriculture de Haute Corse a présenté les besoins sur le fourrage et les agrumes. 

Filière Fourrage:

L’estimation du besoin théorique maximal en eau en l’absence de précipitations a été réalisée pour une surface globale de 3768 Ha de parcelles fourragères potentiellement irriguées et semées sur la zone allant du Grand Bastia jusqu’au sud de la Plaine orientale ainsi qu’en Balagne (soit 86% de la surface recensée en Haute-Corse).

Le besoin estimé est de 29,34 hm3/an

 

Filière Clémentine:

L’estimation a été réalisée pour une surface globale de 1418 Ha de vergers de clémentiniers plantés sur la zone allant du Grand Bastia jusqu’au sud de la Plaine orientale (soit 100% de la surface recensée en Haute-Corse).

Le besoin estimé est est de 7,92 hm3/an